J'aime bien lire Le Petit Prince, ce n'est pas seulement une histoire pour les jeunes enfants, c'est aussi pour les adultes (ou, dans les mots du petit prince, les grandes personnes). Les leçons de la vie qui Saint-Exupéry a ecrit sont très précieuses. La narrateur est un adulte qui croit des choses que chaque adulte croit, pour obtenir une tranquille vie. Le petit prince, à mon avis, est très mingon. Quand il dit de la description de sa planète et les mauvaises et les bonnes grains ou herbes, j'ai été captivé.
«Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. S'il s'agit d'une brandille de radis ou le rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut.»
Quelle jolie phrase! Ce sont les mots que les enfants parlent. Saint-Exupéry est un maître de l'écriture des histoires pour les enfants. Je dois encore apprendre la signification de chaque leçon, parce que parfois, il est difficile de comprendre. Dans chaque chapitre, il y a une histoire et un leçon secret (ou cachée) qui est en attente d'être trouvé. En conclusion, je dois lire le reste du livre pour comprendre tout!
Une lecon secrete, cachee, comme la fleur qui se cache en se preparant a sortir de sa chambre verte. Les lecons nous apparaissent lorsqu'on est pret a les recevoir, a les comprendre.
ReplyDeleteEt aussi, nous verrons dans le desert, la quete du sens de l'enigme du serpent; la quete de l'eau du puits; l'attente d'un ami chez le renard....Ah, il y a tant de "secrets" qui nous attendent a se reveler!
Continue a chercher,
Madame G.